Florence LECOURTOIS MASSAGE & BIEN-ËTRE
Digitopuncture
Digitopuncture
En entendant – ou en lisant – le mot « digitopuncture », encore appelée « acupression », on pense facilement à une technique voisine, celle de l’acupuncture. Concrètement, les principes utilisés dans les deux cas sont les mêmes : on agit sur la circulation énergétique pour rétablir l’équilibre – et l’on offre à la personne la possibilité de renouer avec le bien-être, en stimulant des points stratégiques, sur les méridiens (organes et viscères). Cependant, la principale différence concerne les méthodes pour y parvenir : alors que l’acupuncteur utilise des aiguilles qu’il dispose à des points stratégiques, le digitopuncteur n’utilise que la pression de ses doigts pour réaliser le soin.
Les points communs avec le Shiatsu
Ce sont deux disciplines très ressemblantes. Le shiatsu et la digitopuncture se ressemblent tellement que, dans certains cas, les praticiens proposant l’une de ces deux méthodes réalisent les mêmes mouvements. En effet, le shiatsu consiste en des pressions exercées sur l’ensemble du corps. Si certaines personnes parlent de « massage shiatsu », il est plus réaliste de nommer la discipline elle-même plutôt que de l’associer à un massage. Comme en digitopuncture, il s’agit vraiment de multiplier les pressions sur les zones où on trouve un dysfonctionnement, sans associer d’effleurement ou de pétrissage, par exemple. Cette technique peut être un complément dans un massage « Autour du Monde » si je sens un désordre ou si vous m’en avez fait part.
Mais si le dysfonctionnement est clairement défini, je peux vous proposer des séances plus courtes, d’1/2 heure pour travailler sur le méridien qui cause le désordre. Ainsi nous irons vers la résolution de la cause et non pas uniquement vers celle du symptôme. Sur place, je vous expliquerai comment tonifier ou apaiser l’énergie véhiculée par un méridien selon la roue des éléments.